|
Du 3 au 6 janvier 2005 a eu lieu à Bruxelles le premier « congrès mondial des imams et rabbins pour la paix »
J’ai eu la chance d’assister Xavier Zimbardo où nous devions assurer le portrait de chaque religieux pour illustrer un livre de paroles de paix.
Cette réunion initiée par « Hommes de parole » association laïque avait pour but de nouer le dialogue entre deux religions pour condamner la violence « au nom de Dieu »
En cette période endeuillée par de multiples violences cette réunion de « barbus à barbus » dixit un congressiste pouvait paraître surréaliste.
Les présents ont condamné la « mise en otage de la religion » par les extrémistes auxquels les religieux ont trop longtemps laissé le champ libre. Voir déclaration finale ci jointe.
A mon niveau j’ai profité en pointillé du cadre prestigieux auquel je n’étais pas habitué, (hôtel Hilton, palais royal d’Egmont etc.)
Dans les faits nos journées commençaient par un petit déjeuner rapide à 8h et nous attaquions des séances de portraits qui pouvaient durer jusqu'à minuit voire une heure du matin !
J’étais l’éclairagiste de Xavier qui avait eu l’idée aussi surréaliste de photographier à la lumière des bougies avec le dernier cri des appareils photo numériques les plus hautes personnalités de l’islam et du judaïsme.
Quand il m’avait proposé ce projet, j’ai hésité mais un court essai à la maison de retraite AREPA de Sarcelles nous a convaincu que si cela n’était pas évident ce n’était en rien impossible.
J’ai réuni un matériel de studio en piochant au Club des Belles Images de Sarcelles et à l’Asptt Sarcelles section photo ainsi qu’au club de Montataire.
L’organisation avait fait vider une chambre que nous avons aménagée.
Xavier n’avait apparemment pas l’expérience du studio et moi pas l’habitude de travailler avec lui, mais très rapidement la coordination fut efficace. Des jeunes bénévoles d’ « hommes de parole »nous amenaient les personnalités.
Je me souviens d’Hamed super sympa avec un humour à la Djamel Debouze qui voyant à notre concentration pour la mise en place des intéressés nous disait en aparté je vous emmène « le condamné à la chaise électrique » Nous avons aussi attiré la curiosité d’une équipe du « vrai faux journal « de Karl Zéro.
Le dernier jour nous sommes sortis de l’hôtel pour la réunion finale au palais d’Egmont que les rabbins et les imams ont clôturé en se tenant par la main pour former une chaîne humaine en gage de paix avant d’aller ensemble à la grande synagogue ou un rabbin répondit aux questions de jeunes filles de Marne la Vallée invitées à l’événement.
Le temps manquant (l’emploi du temps accumulant toujours du retard), la visite toujours unitaire de la grande mosquée fut écourtée mais permit quand même ces images surprenantes de rabbins écoutant des imams .
Je suis rentré sur les rotules mais sans regret de cette expérience
Christian BILLES.
.
.
|