|
« Du côté des Femmes « est une structure val d’oisienne d’aide et de soutien aux femmes.
Elles ont deux antennes, une à Cergy et la seconde ici à Sarcelles.
Présente dans notre ville depuis plusieurs années , Du côté des femmes milite chaque jour pour aider les femmes sarcelloises et des environs pour lutter contre les discriminations et les informer de leurs droits.
Le club des Belles Images fut solliccité en septembre 2005 pour exposer des photographies de femmes dans le cadre d’une fête préparatoire à la marche mondiale des femmes à Ouagadougou au Burkina Faso dont le thème s’intitulait justement « De Sarcelles à Ouagadougou .
Fête organisée par un collectif de femmes de Sarcelles dont bien sûr Du côté des Femmes présentes à ce rassemblement.
Parce que nous l’avons affirmé à plusieurs reprises dans nos colonnes et si bien sûr notre club s’interdit tout prosélitysme politique, nous ne pouvons nous sentir indifférents de la société qui nous entoure.
Surtout dans une banlieue comme Sarcelles qui préfigure le laboratoire des mixités de la France de demain.
Des jaloux ou des aigris nous ont accusé de ne photographier que des choses futiles comme la mode ou que notre revue pullulerait de portraits de jeunes femmes.
Certains ont sans doute des problèmes graves de cécité et s’il est vrai que comme toute revue de photographie, la femme est un sujet abondamment abordé en photographie – comme cela le fut dans le passé avec la peinture avec Ingres, Manet, Boticcelli, etc..- le clubdes Belles Images sait aussi mettre en lumière des sujets graves.
Dernièrement , du côté des Femmes nous avait sollicité pour photographier un groupe de cinq jeunes filles sarcelloises et d’autres banlieues
Dynamisme et talent furent les dénominateurs communs de Virginie, Bakoro, Djamila, Sandrine et Claudia qui préparent un CD contre le mariage forcé.
Sujet abordé par l’association Voix de femmes dans un film lors de la fête de septembre dernier.
Sarcelles regorge d’associations féminines ou féministes, Du côté des femmes bien sûr, mais aussi l’ Association des femmes africaines de Sarcelles et des environs,
Femmes solidaires et actives, Association des femmes du quartier Watteau,
Accueil et Culture , etc..et nombre d’entre elles se sont retrouvées à l’automne dernier en Afrique de l’ Ouest.
A Sarcelles, « Du côté des femmes « a ouvert récemment un espace de vie animé avec dynamisme par Sandra et Valérie - la direction est à Cergy - où chaque sarcelloise est la bienvenue pour parler de ses réalités, de ses projets ou juste boire un verre entre amies.
Loin des théoriciennes bobo de Saint Germain des Prés , « Du côté des femmes est une association ancrée dans la cité.
Sarcelles est une ville qui compte une nombreuse population d’origine étrangère et le travail d’information est un travail de tous les jours et cette association organise souvent des rencontres et colloques.
La précarité et la discrimination à l’embauche sont des choses réelles et vécues par les jeunes filles issues de l’immigration comme l’a révélé malheureusement la crise des banlieues de l’automne dernier.
A l’occasion de la journée mondiale des femmes, le 8 mars , Du côté des femmes nous avait autorisé à venir prendre des images des préparatifs de la manifestation et à les rejoindre plus tard dans le rassemblement parisien.
Si en 2004, l’actualité avait braqué ses feux sur l’affaire Trintignant Cantat, les femmes qui meurent chaque mois sous les coups de maris violents sont encore trop nombreuses.
Ce fléau est bien plus réel que la pandémie annoncée de grippe aviaire.
Tous les quatre jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint violent.
L’explosion et la démocratisation engendrées par la photo numérique a amené au sein du Club des Belles Images ces dernières années de nombreuses jeunes femmes et nous ne pouvons que nous réjouir de ce partage commun de notre passion, la photographie.
C’est pourquoi en étant un partenaire actif du premier festival de la photographie sociale qui se tient à Sarcelles en avril 2006, nous nous ne sommes pas indifférents au monde qui nous entoure et notamment à la cause des femmes.
Pour nous, son corrolaire est l’accès d’un plus grand nombre de jeunes sarcelloises à la culture photographique.
Comme la photographie est une fenêtre sur le monde, nos combats sont communs.
Martial Beauville.
|