|
En coopération avec le collège Jean Vigo d’ EPINAY SUR SEINE .
« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »
Maupassant.
Point de rencontre entre soi et l’autre, entre le connu et l’inconnu, entre le semblable et l’étranger, le voyage permet aux hommes de s’ouvrir à de nouvelles contrées et d’appréhender la diversité du monde qui les entoure.
« Ose le monde ! », c’est le défi de relier Melbourne –Paris à vélo, d’école en école.
Notre recette ? …Un brin de légèreté, deux vélos bien rôdés, une touche d’itinéraire bien pensée et le profond désir d’aller à la rencontre des écoles du mondes.
Les élèves du collège Jean Vigo (Epinay-sur-Seine), par le biais de notre site Internet, vont nous suivre dans cette aventure humaine et interculturelle.
Les acteurs du projet et leurs missions.
Les deux cyclistes : Aurélie et Nicolas.
Poser la question de la place et du rôle de l’école dans le monde, s’interroger sur la mission de l’enseignant, dresser une cartographie des savoirs et des progrès de l’alphabétisation, rappeler également les laissés-pour-compte, voilà l’enjeu humain et culturel de ce projet.
D’école en école, nous allons tenter de trouver des réponses dans des regards, des sourires d’enfants ; nous recueillerons aussi des témoignages de professeurs afin d’établir un tableau précis, varié et riche de la scolarité de jeunes issus de multiples horizons.
Mais parce que le voyage tire sa force de la communication qu’il établit avec d’autres consciences, nous avons voulu partager ce périple avec les enfants du Collège Jean Vigo. Par la lecture régulière de notre carnet de route, par la relation interactive établie à travers notre site Internet, les élèves de 5ème et de 4ème seront les témoins privilégiés de notre périple.
Le rôle de l’équipe enseignante et des élèves au sein du collège.
Ce projet, appuyé par le Principal du collège, repose sur le soutien d’une équipe enseignante. Des professeurs de français, d’histoire- géographie, d’anglais, ainsi que des enseignants spécialisés dans l’utilisation de l’outil informatique, auront la mission d’encadrer les élèves de 5ème et de 4ème tout au long de notre périple.
Les enfants rédigeront des fiches pays afin de mieux connaître l’histoire,la géographie, l’économie, le régime politique, mais aussi l’héritage culturel et religieux des Etats que nous traverserons. Une enquête sur l’école et sur les problèmes auxquels elle doit faire face apportera également des éléments de réflexion aux élèves du collège.
Les finalités du projet « Ose le monde ! »
L’enfant spectateur du monde et de ses richesses.
Le voyage, par sa dimension intrinsèque d’ouverture et de rencontre, participe à cet apprentissage du respect et à la prise de conscience de la relativité des moeurs. Par le biais de notre site Internet et par la lecture régulière de notre carnet de route, les classes de 5ème et de 4ème du collège Jean Vigo auront la possibilité de confronter leur regard à la diversité des modes de vie des enfants qui nous entourent.
L’enfant acteur et créateur à travers l’apprentissage de savoirs et savoir-faire précis.
Les activités de recherche et de sélection d’informations, la lecture régulière de notre carnet de route, ainsi que le travail d’analyse, inhérent à la production de textes, permettront aux enfants de renforcer leur capacité à mettre en mots leur pensée, tout en développant leur imagination et leur créativité .
De plus, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur l’Histoire et la Géographie du monde, car il s’avère en effet que notre itinéraire correspond aux grands thèmes abordés dans les programmes d’Histoire- géo de 5ème.
Les élèves seront initiés aux ressources multiples qu’offre le multimédia, dans les domaines de la recherche, de la communication et de la création.
Grâce à la rédaction de fiches- pays et leur mise en place sur notre site Web, ils pourront ainsi être formés à la maîtrise de l’outil informatique.
Une école pour tous le enfants.
« Ose le monde ! », c'est aussi une réflexion sur les disparités et les contrastes concernant la scolarisation des enfants. C'est au travers de témoignages concrets, par des portraits successifs de maîtres d'école, de personnels enseignants et d'élèves, que nous pourrons dresser le tableau des écoles du monde.
Sensibiliser les classes du collège Jean Vigo à l'importance de l'école dans l'apprentissage de la liberté et de la citoyenneté, revendiquer l'accès au savoir comme un droit inaliénable et universel pour tout enfant, quelque soit sa religion, son pays ou son origine sociale; voilà toute l'ambition de notre projet.
Nous avons choisi le vélo comme moyen de locomotion pour deux raisons essentielles. La première, c’est parce que le vélo appartient à la quintessence même du voyage ; il est synonyme de liberté et d’indépendance. La seconde motivation s’enracine dans l’idée que le vélo est un mode de transport respectueux des populations locales et de leur environnement. Retrouver la notion de dépaysement et de respect de l’autre dans la définition même du voyage; conjuguer désir de rencontre et préservation des sites naturels, ouvrir une porte aux enfants sur les richesses du monde, leur rappeler la nécessité du savoir dans l’apprentissage de la liberté et de la tolérance, tels sont les enjeux culturel, pédagogique et écologique du projet « Ose le monde ! ».
Le projet « Ose le monde ! » permet, à travers une nouvelle forme de pédagogie ludique et variée, d’élargir l’horizon des enfants en s’appuyant sur des supports riches et sur des enseignements fondamentaux. Etudier l’Histoire et la Géographie de manière interactive, en lui donnant corps à travers notre voyage, conférer à l’enfant un pouvoir de création et d’imagination, tout en lui donnant la possibilité d’être témoin des beautés et des richesses du monde, voilà tout l’enjeu humain et culturel de ce projet.
Le Club des Belles Images, par son dynamisme, par sa dimension d’ouverture sur le monde et sur autrui, à travers le prisme de la photographie, trouve sa place dans ce projet : c’est grâce, en effet, aux conseils de membres de ce Club, aguerris dans l’Art de la photographie, que nous pourrons nous affranchir de notre statut de novices!
.
.
|