c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°98/Montier-en-Der fête la nature en images  
  Montier-en-Der fête la nature en images
 
 
 
 
 
 

            

Montier-en-Der fête la nature en images
   

Depuis 11 ans, le 3eme week-end de novembre, ce chef lieu de canton de la Haute Marne se transforme pour accueillir le plus grand festival international de photographie animalière et de nature.
Près de 40 000 personnes viennent voir quelques 60 expositions montrant 2000 photographies !

Le festival de Montier-en-Der est à la photographie de nature ce que VISA est au photojournalisme et les Rencontres d’Arles à la photo de création.

Il accueille à la fois des photographes naturalistes indépendants, des agences, des marques, ainsi que la presse. L’agence Bios, spécialisée dans les images naturalistes fêtait cette année ses vingt ans.

Qu’il soit reconnu, qu’il soit jeune amateur passionné ou qu’il soit une référence, chaque photographe de la nature rêve d’exposer à Montier-en-Der.
Chaque année, le Festival de Montier-en-Der est parrainé par une personnalité engagée dans la protection de la nature.
Yan Artus Bertrand et Nicolas Vannier, parmi les plus connus, ont été les parrains de ce festival.
Cette année c’est Hans Silvester qui parraine cette 11° édition.
Grand voyageur, il a toujours milité par ses images pour la protection de la nature : il a photographié tous les parcs naturels d’Europe pour le magazine GEO. Il a dénoncé les ravages de la déforestation en Amazonie, l’exploitation intensive de la forêt en Amérique du Nord.
Cette année il expose à Montier-en-Der le résultat de plusieurs voyages en Ethiopie, dans la vallée de l’Omo.


Par cette exposition, en avant première d’un livre aux éditions de La Martinière, il célèbre ces femmes et ces hommes qui ont réinventés une forme d’art contemporain. Leurs corps sont leurs toiles, leurs doigts sont leurs pinceaux, une poignée de terre mélangée à du beurre, de la cendre ou autres pigments sont leurs matières premières pour une œuvre faite pour les autres puisqu’ils ne connaissent pas le miroir. Leurs corps deviennent une remarquable toile éphémère qui disparaîtra au premier bain dans la rivière.
L’exposition de tirages géants présentée en plein air, au manège du haras national, était superbe.

L’invité d’honneur français était Pascal Maitre.
Photojournaliste, il a réalisé de nombreux photoreportages en Russie, en Chine, au Proche Orient. Depuis 1985, il couvre les évènements d’Afghanistan. Il présente à Montier-en-Der une sélection d’une vingtaine de paysages d’une qualité à couper le souffle. Des paysages avec toujours une présence humaine en harmonie.

En plus de ces invités prestigieux, c’est l’occasion de rencontrer les photographes exposants. On est étonné de leur disponibilité, de leur gentillesse, de leur modestie, eux qui ont eu tant de mérites pour réussir ces images prises le plus souvent après des heures de préparations dans des conditions difficiles.
Un espace est réservé aux associations : petites agences de voyage, associations de protection de la nature, et notre fédération qui a aussi, ce qui n’est pas assez connu, une section photographie nature, avec de superbes images présentées sur le stand.


Montier-en-Der est également le rendez vous des ornithologues. Au printemps et à l’automne, le lac de Der-Chantecoq est le lieu de repos des grues cendrées lors de leur migration entre l’Afrique et l’Europe du nord. Matin et soir, c’est un spectacle grandiose que de voir dans le ciel ces grands oiseaux se déplacer en formation.

Sur les rives du lac, toutes les marques de matériel de prise de vues et de lunettes d’observation sont présentes pour les trois jours du festival. On peut essayer les dernières nouveautés NIKON, CANON ou LEICA.

Ce sont trois jours de fête pour les amateurs de photo et de nature à ne pas manquer les 21, 22 et 23 novembre 2008.

Claude Chansard

 

 

  2432
  1.23 (13 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
Mes premiers pas en studio  
 Image suivante:
Paris en couleurs... des frères Lumière à Martin Parr

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: Montier-en-Der fête  la nature en images (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site