|
Pour un photographe, une élection présidentielle est un moment intense en termes d’images.
Comme aux Etats Unis, tout est devenu image et on communique par l’image !
Les hommes politiques l’ont bien compris et un candidat à l’élection présidentielle, Philippe de Villiers avait appelé ironiquement Ségolène Royal « la dame aux caméras «
Cela fait plus de vingt cinq ans que je « couvre « par intermittence les campagnes électorales présidentielles.
Mettant dans ma poche mes opinions personnelles, j’ai photographié les politiques de tous bords.
J’ai ainsi mis dans ma boite à images Chirac, Mitterrand, Jospin, Sarkozy, Laguiller, Besancenot mais ma préférence va surtout aux foules qui soutiennent les candidats.
Comme dans les matches de foot, les aficionados des partis politiques semblent être habités par leurs grands hommes ou.. femmes comme cela fut le cas avec Ségolène Royal dans cette campagne où la ferveur militante m’avait quelque peu surpris et c’est donc un réel plaisir de photographier des gens qui ne demandent que cela !
Une chose est certaine, je ne pourrais jamais photographier Eric Besson !
Deux mois à peine avant de rejoindre Sarkozy, il écrivait des horreurs sur ce dernier !
Jamais on aura vu un retournement de veste aussi rapide !!!!
De chacun de ses pores suinte le Judas et il a vraiment la tête de l’emploi !!!
J’avoue être épaté par les dons d’illusionniste de Nicolas Sarkozy !
Une fois élu président il a pratiqué une ouverture vers des gens qui se disaient de gauche mais dont les convictions ne doivent être guère profondes !
Tel ancien ministre de la Culture qui ne peut exister si des caméras de télévision ne sont pas dans un rayon de 1 m a accepté une commission sur les institutions car cela dépasse les clivages gauche – droite !
Il y aussi l’ancien porteur de sac de riz qui a enfin réussi le rêve de sa vie en devenant Ministre des Affaires Etrangères !
On l’aura bien compris que c’est pour la France avant tout qu’il n’hésite pas à franchir les lignes !
Si on lui aurait attribué un sous secrétariat d’Etat à la Prospective Artisanale il l’aurait sans nul doute accepté sans réfléchir une seule seconde et cela pour servir la France !
Saluons une aussi grandeur d’âme !
70 % des Français sondés se disent satisfaits de son action. Cependant si on se mettait un peu à affiner et demander quelle est son action dont les Français se disent fiers, gageons que beaucoup s’avèreront incapables de répondre !!!!
Un exemple.TF1, la chaine militante du sarkozysme triomphant diffuse une émission de télé réalité intitulée Secret Story.
Lorsque qu’un présentateur a interrogé les candidats de cette émission sur le nom de l’actuel Premier Ministre – François FILLON – huit candidats sur dix ont été incapables de répondre.
Après cela, lorsque l’on nous sert que telle personne plutôt qu’une autre a les faveurs des sondages, on peut se permettre de se poser la question suivante.
Devant la prééminence de la télécratie et de l’image et l’importance prise par les sondages quand se décidera-t-on à enfin prendre la mesure courageuse qui consiste à abolir le droit de vote et demander aux télé-citoyens de choisir leur candidat à la présidence en tapant sur la touche 1 ou 2 de leur portable comme à la Star Ac !!!! - 0, 34 cets la minute -
Lors de chaque campagne présidentielle, j’essaie de suivre les candidats de chaque camp mais cette fois ci par manque de temps, j’ai plutôt couvert les élections à gauche.
J’avoue ainsi avoir transgressé mes règles de neutralité et je confesse que j’aurais eu du mal à photographier quelqu’un dont je ne souhaitais pas du tout l’élection et qui fut quand même élu le 6 mai dernier !!!
J’étais prêt à suivre Bayrou car sa montée dans l’opinion durant cette campagne a aussi été un événement médiatique.
La concomitance des meetings entre différents candidats m’a empêché d’être partout.
J’ai donc suivi Olivier Besancenot et surtout Ségolène Royal et cela depuis son investiture par les militants socialistes.
J’ai été sidéré par la ferveur militante et presque religieuse de ses supporters.
Etait ce un hasard si au terme de son meeting de Charlety, elle avait prononcé les mots « aimez-vous les uns les autres « qui avait pour l’heur d’étonner plus d’un journaliste présent !
J’avoue avoir été outré par toutes attaques dont elle a été l’objet. Dans son camp malheureusement et à droite naturellement mais aussi et surtout dans les médias qui n’avaient pas manqué de relever ses réelles faiblesses !
Cependant et cela n’a échappé à personne que lorsque Ségolène Royal commettait une bourde, cela faisait l’ouverture du 20 heures et lorsque que le futur président jogger en commettait une cela ne faisait qu’un entrefilet de trois lignes en bas d’un journal !!!!
Lorsque Nicolas Sarkozy disait en plaisantant aux journalistes qui couvraient sa campagne « attention, je connais vos patrons !! « , cela a-t-il eu pour effet de brider ces derniers dans leur objectivité ?
On peut se le demander !
Ségolène Royal elle a refusé cette proximité avec les journalistes en agaçant plus d’un !
Photographier, écrire sur les hommes politiques doit relever d’un nécessaire besoin d’informer en toute objectivité et de garder une certaine distance avec eux !
Si cela relève de la connivence, nous ne sommes pas loin de la république bananière !!!!
Martial BEAUVILLE.
|