Ce numéro 144 de notre revue Belles Images est exceptionnel.
Exceptionnel par la diversité des sujets qu’il traite.
Bien évidemment et en premier lieu la superbe expo- sition de Camilo Leon Quijano, un jeune photographe- anthropologue colombien qui s’est immergé durant trois années dans notre ville, Sarcelles, pour en tirer des images surprenantes qui ont donné lieu à un livre, La Cité, et une exposition qui s’est tenue à Marseille, puis ici à la médiathèque de Sarcelles en septembre-octobre dernier.
Luc Bentz notre rédacteur nous livre son article sur la démarche scientifique et photographique originale de Camilo.
Un second article est ensuite consacré à l’exposi- tion sur les migrations asiatiques dans l’Hexagone depuis…1860. Une exposition qui retrace l’histoire de ces migrations mal connues et souvent zappées par les journalistes, politiques et historiens. Le musée de l’Im- migration répare cet oubli avec une riche exposition documentée.
ensuite à la rencontre du festival photo de La Gacilly en Normandie. Un grand et beau festival photo-éclectique et gratuit.
Durant un mois et demi nous avons vécu en Ovalie avec la Coupe du monde de rugby qui se déroulait en France. Didier Raynaud, notre photographe nantais, nous partage ses images de supporters irlandais. Des supporters courtois, sympathiques et tout cela dans une ambiance bonne enfant. Rien à voir avec certains sup- porters d’un autre sport qui recherchent la confronta- tion permanente, souvent bêtes, ivres et racistes et qui déifient des milliardaires en short !
Bien sûr il ne s’agit pas, à cause de quelques imbéciles, de stigmatiser les tifosi sincères du ballon rond ni cer- tainement pas de crier haro sur ceux qui aiment le foot- ball et le pratiquent chaque week-end mais de dénon- cer les dérives du foot professionnel !
Notre amie, la jolie Delphine, nous livre comme à chaque numéro son carnet de voyage. Cette fois-ci c’est l’Italie et plus exactement la région de Naples.
Le Jeu de Paume nous invite à visiter l’exposition de Julia Margaret Cameron « Capturer la beauté », une pionnière de la photographie car au XIXe les femmes qui utilisaient ce médium étaient plutôt rares.
En dernier lieu, nos historiens Natalia et David Cohen nous livrent leur ressenti sur le salon aéronautique du Bourget.
J’ai l’honneur et le plaisir d’y voir cinq de mes photo- graphies exposées, notamment celles des mobilisations contre le racisme anti-asiatique, racisme trop souvent oublié ou minoré mais qui malheureusement a fait de nombreuses victimes pour des faits crapuleux allant jusqu’au meurtre.
Une publication d’une de mes photos dans Le Monde version digitale du 24 octobre 2023 avec la photo de jeunes Franco-Chinois manifestant après le meurtre d’un ouvrier couturier Zhang Chao Lin – car les voyous supposent que les Asiatiques ont les poches pleines de billet.Or ce pauvre homme a été tué pour un paquet de cigarettes et un paquet de bonbons.