|
Cannes, la ville la plus glamour de France accueille pour sa sixième édition le festival international de la photo de mode avec à l’honneur le photographe Marc Hispard.
Il y a quelques années, le festival rendait hommage à Jean Daniel Lorieux et aujourd’hui c’est au tour de Marc Hispard d’être honoré lui dont la vie et la photographie semblent si proches de ce dernier.
Dans le magazine de la ville de Cannes, il avançait cette adresse « La photographie est un moment unique entre le modèle, la lumière et l’espace qui en font une providence … »
Internationalement reconnu pour ses photos de mode et pour avoir eu comme modèle Estelle Lefèbure – ex Mme Hallyday – Eva Herzigova et tant d’autres tops mais Marc Hispard est bien plus que cela !
Il baigne, si on peut dire, dans la photographie depuis l’adolescence puisqu’il fut laborantin dès l’âge de 15 ans et demeure aujourd’hui un des rares photographes de mode à pratiquer…la photo argentique !
Un site web consacré à ses photos parle de sa pratique de l’argentique comme un point d’ancrage qui résiste à l’hyper sophistication du numérique !
Il n’y a pas que Marc Hispard bien sûr mais près de 70 photographes de mode et ce rendez vous de Cannes reste un rendez vous incontournable pour tous les passionnés de la mode qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Des héritiers d’ Helmut Newton mais aussi des vrais talents comme Iris Brosh ou Andrea Klarin !
Décliné sur tous les lieux prestigieux de Cannes tels la Croisette, le Palm Beach, etc.. ce festival est depuis six ans une ode à la beauté et à la belle image de mode.
Impossible de manquer ces cubes et ces toiles photographiques tendues dans la ville de Cannes !
A l’égal de Marc Hispard, l’organisateur de ce festival, Marcel Partouche qui malgré le fait qu’il côtoie le gotha de la photographie de la mode est venu un soir de 2005 nous montrer en toute simplicité à Sarcelles aux Belles Images ses photographies et nous faire baver d’envie devant le plus beau magazine consacré à la photo de mode, Talon Haut , magazine annuel qu’il a crée il y a quelques années de cela et qui reste une référence du beau comme ce festival qui rend hommage aux plus belles femmes de la terre !
Le magazine PHOTO, partenaire de l’évènement, consacre six pages à ce festival avec des images sublimes de Sylvie Malfray ou Alex Fadel.
Un festival qui fait le lien avec la grande exposition de Richard Avedon à Paris au Jeu de Paume, maître incontesté de la photographie de mode s’il en est et disparu en 2004 !
Festival de la photo de mode à Cannes jusqu’au 31 août 2008.
Martial Beauville
|