|
Numéro 100, chiffre symbolique s’il en est !
Notre fanzine au « service de la photographie « comme l’écrit gentiment le magazine Réponses Photo à notre propos avait pour but initial lors de sa création en mai 1995 de prouver que l’on pouvait parler de photographie et communiquer sa passion de l’image même sur un support modeste et photocopié.
Prouver aussi que la photographie existait en banlieue dans des cités pas toujours faciles – car la préoccupation première des habitants de Sarcelles n’est pas la photographie mais des choses primordiales comme se loger, travailler, jongler avec les fins de mois difficiles - et c’est pour cette raison qu’en créant ce fanzine, notre credo dès le premier numéro était de situer la photographie dans son contexte social et politique sans pour autant faire l’apologie d’une quelconque idéologie !
On ne fait pas de la photographie à Sarcelles comme on la ferait à Neuilly sur Seine par exemple !
Et contrairement à ce que l’on pourrait supposer, notre ville est un terreau des plus fertiles pour les photographes car dans cette ville qu’est Sarcelles se côtoient pas moins de 90 ethnies différentes et pour nous gens d’images c’est faire le tour du monde sans aller bien loin !
Crée en 1995 sous les rires, les quolibets et les lazzis, nous avons depuis treize ans acquis une – petite – notoriété dans le monde de la photographie.
Encouragé dès nos débuts par la galeriste Agathe Gaillard qui nous a toujours apporté un soutien sans faille, nous avons reçu de la part des plus grands noms de la photographie, messages de félicitations accompagnés de ….chèques pour nous aider à continuer notre action photographique !
Quelques noms au hasard !
Willy Ronis, Bernard Plossu, Marc Riboud, Eve Morcrette, Claude Nori ou les regrettés Jean Dieuzaide, Jean Loup Sieff, Yvette Troispoux, Claude Dityvon ou Cartier Bresson !
William Klein, Raymond Depardon, Nicole Van Ba Trang, Jean François Bauret, Frances Dal Chele, Jean Baptiste Huynh, Tina Merandon ou Serge Assier reçoivent aussi notre fanzine !
Diffusé un peu partout dans le milieu de la photographie, nous savons que BELLES IMAGES compte des lecteurs aussi au Maroc, aux USA, en Angleterre, en Italie, aux Pays Bas et même au Vietnam !
Sans compter les nombreuses galeries et festivals comme Visa pour l’Image, les rencontres d’Arles, le Mois de la Photo ou Paris Photo, le festival de la photo de mode qui nous ouvrent grandes leurs portes pour faire connaître leur action au service de la photographie.
Les plus grands décideurs du monde de la photographie nous lisent comme Jean François Leroy, Marcel Partouche, Christian Caujolle, Françoise Paviot, Catherine Derioz, Agathe Gaillard, Christine Ollier, Esther Woerdehoff, François Hebel, Anne Laure Wanaverbecq, Sylvie Hugues et Jean Christophe Béchet et tant d’autres nous lisent !
Egal soutien de la presse régionale ou photographique nationale comme Réponses photo, France photo, Photographies magazine, le magazine de la photo ou Photos nouvelles qui ont parlé de nous !
Des revues qui existent ou ont existé car le marché de la presse photo est plus qu’en crise hormis celle dévolue à la photographie numérique qui fait étalage du matériel dernier cri !
Bien sûr il serait faux de dire que nous suscitons un enthousiasme béat !
On nous a reproché la qualité « médiocre « de notre fanzine, certains refusant que leurs images y soient publiées.
Le magazine Photo par exemple nous ignore !
D’autres aimeraient un journal plus beau mais faut il le répéter nous réalisons ce fanzine avec très peu de moyens si ce n’est la foi et la volonté des rédacteurs et de toute l’équipe qui travaille bénévolement à commencer par notre ami Claude Chansard qui depuis le début est le pivot de cette publication !
Remerciement également à notre maquettiste occasionnelle qu’est Christine Nguyen qui a multiplié les étoiles de lumière pour ce numéro 100 !
Comme dirait l’autre, l’important n’est pas le contenant mais le contenu !
Certains ne souhaitent plus recevoir notre fanzine et c’est bien sûr leur droit le plus strict !
Grand mal leur fasse !
Existe-t-il une revue photographique indépendante des marques, de la publicité et dont la liberté de ton et dont la parole serait des plus libres.
Certaines revues tentent de l’être.
Nous, nous ne prétendons pas révolutionner le petit Landerneau photographique mais nous n’avons jamais fait la promotion de quelqu’un dont nous n’aimons pas le travail !
Au contraire et la liberté de ton laissé à nos rédacteurs nous a valu des remarques acerbes !
En cent numéros nous avons tenté de parler de nos coups de cœur, de nos coups de gueule ou simplement faire partager notre passion de l’image.
La fonction de l’image photographique est avant tout de transmettre la mémoire et nous photographes d’être les modestes observateurs du temps qui passe.
En deçà de cet aspect documentaire, la photographie grâce aux nouvelles technologies que sont le numérique et Internet, est aujourd’hui plus que jamais source inépuisable de création
Notre fanzine a donné à nombre de personnes de visiter les galeries photos, voir des expos, feuilleter des revues photos et c’est déjà un pari de gagné !
En cela la photographie plus que n’importe quel médium a cette formidable fonction de partage !
Rien que pour cela, nous sommes prêts à continuer encore quelques décennies pour atteindre le numéro 1000 de notre revue !!!!!
Martial BEAUVILLE.
Directeur de la publication de Belles Images.
|