|
"Mon ami Steve, capitaine génial des bateaux de Paris Canal nous propose une croisière gratuite". Comment résister à une telle invite de Marie Babey !
Marie étant une pro des reportages commandos (http://picturetank.com/marie.babey), on peut craindre le pire en manière de lever matinal. En fait, c'est à 7 h 30, ce dimanche 12 mars que nous sommes conviés à embarquer sur le Canotier et la Guêpe Buissonnière.
La température était inférieure à 5 degrés. Mais c'est bien connu, les rencontres réchauffent le cœur, et donc ce fut un grand plaisir de se retrouver avec notamment : Christine, Danielle, Jacqueline, Maïté, Monique, Nadia, Ananda, Cédric, Daniel, Jean, Jean-François, Michel, Martial, Patrick et Serge.
Le fluvial est un univers.
L'écluse d'efficacité simple mais surprenante, jusqu'à 10 m de dénivelé en plein Paris…
La maison d'éclusier semble sortie d'un roman de Simenon. La cage aux oiseaux y est accrochée à la porte d'entrée.
Les cormorans de l'Ile Seguin sèchent leurs ailes à Billancourt.
La police cagoulée patrouille en Zodiac.
Le barrage de Suresnes a une allure de rampe d'éclairage.
A Neuilly, même les péniches sont riches. Les tours de la Défense font très haut. Le stade de France évoque une tasse sous une grosse soucoupe.
On pouvait débarquer à toute écluse jalonnant le trajet, personne n'a voulu manquer le moindre épisode. Nous sommes conquis, le fil de l'eau, y a que cela de vrai…
C'était si bien qu'il nous tarde de monter de manière plus clémente en horaire et en température, une sortie d'Union Régionale.
Michel Pontet
|