|
C’est « The right man in the right place ». Qui mieux que Patrick Zachmann était prédestiné pour exposer des photos de banlieue à la cité nationale de l’histoire de l’immigration ?
Depuis 30 ans, Patrick Zachmann, photographe de l’agence Magnum, s’attache au thème de l’identité, de la mémoire et de l’immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises. Il capte ces instants de vie, entre rires et larmes, entre rêves et réalités, d’hommes et de femmes qui se racontent dans un univers urbain difficile. Preuve des contacts humains qu’il a tissé, plusieurs protagonistes de l’exposition étaient présents pour le vernissage, en signe d’amitié.
Il a photographié des quartiers Nord de Marseille à la Courneuve, de Sarcelles à Villiers Le Bel, en passant par Evry et Dunkerque.
Loin des clichés, l’exposition retrace ces rencontres en 163 photographies.
Résultat d’un long travail, sont exposés des allers retours dans le temps et dans l’espace.
« Marseille », en 1984, où il confie des appareils photographiques à 11 jeunes de 16 ans pour capter leur quotidien. 20 ans plus tard, il les retrouve.
« Maliens ici et là bas » : un face à face entre la réalité du quotidien des Maliens à Evry et celles des membres de leur familles restés au pays.
Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration Palais de la Porte Dorée, 293 Ave Daumesnil 75012 Paris.
www.histoire-immigration.fr
Exposition jusqu’au 11 octobre 2009
|