c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Recherche/article 4- LE MOIS DE LA PHOTO.  
  article 4- LE MOIS DE LA PHOTO.
 
 
 
 
 
 

            

article 4- LE MOIS DE LA PHOTO.
   

Inauguré en 1980 par Jean Luc Monterosso et l’équipe de Paris Audiovisuel, l’aventure photographique parisienne est devenue depuis cette date un événement international, puisque cette biennale a été copiée dans de nombreux endroits dans le monde.
En 1980, nous avions pu voir Cartier Bresson au Musée d’Art Moderne et aujourd’hui ce grand photographe disparu en aôut dernier fait l’objet d’un hommage dans ce Mois de la Photo avec une exposition «  l’ Amérique furtivement « .à la FNAC Montparnasse.

Furtif, le Mois de la Photo 2004 ne l’est assurément pas puisque cette année, il est même décliné dans trois capitales. Paris, bien sûr mais aussi Berlin et Vienne.
Ce mois de la Photo qui se tient principalement en novembre est en fait un titre générique, car des expostions ont commencé vers la fin octobre et certaines se terminent en février ou en mars 2005 comme l’expostion «  Vu d’ Italie «  au Pavillon des Arts.

Le thème de Mois de la Photo 2004 est Histoire, Histoires, du document à la fiction et s’articule autour de trois périodes :

de 1839 à 1914 sous la direction de Denis Canguilhem
de 1910 aux années 30, sous la direction de Virginie Chardin
des années 1960 à aujourd’hui sous la direction d’ AnneTronche.

Ce Mois de la Photo devient vraiment européen et l’épicentre de cet événement est bien sûr la Maison Européenne de la Photographie située dans le Marais et que nos lecteurs connaissent bien.
Longtemps, on s’est posé la question pour savoir si la photographie était de l’art, et en fait il eut mieux fallu savoir si l’art est de la photographie !
Comme l’a affirmé un illustre photographe !
Assurément oui, puisque de nombreuses revues d’art consacrent leur numéro à la photographie comme Connaissance des Arts, l’ Œil ou Artpress.
Naturellement, les magazines spécialisés font la part belle à cet événement. Photo bien sûr, mais surtout un numéro hors série de Réponses Photo qui décline cette biennale en plusieurs chapitres forts bien documentés.
Depuis 1996, ce magazine nous autorisait à reproduire gracieusement le guide des expos de Mois de la Photo. Malheureusement, la place nous manque, mais pour les nombreux visiteurs rien ne remplacera le guide que l’on peut trouver dans toutes les galeries participantes à cette manifestation.
C’est ainsi qu’il faut se dépêcher pour aller voir Capa et l’ AFP à la Bibliothèque Nationale, les cinq expos de la MEP à savoir les 150 ans de la Société Française de Photographie et d’autres photographes dans le cadre de Vienne à Paris. Se bercer de la nostalgie des photographies d’ Edouard Boubat à la galerie Agathe Gaillard, apprendre avec Stieglitz au Musée d’ Orsay, faire des découvertes avec «  l’ombre du temps au nouveau Jeu de Paume et de ce fait découvrir les pionniers chez Baudoin Lebon, admirer une exposition originale chez Françoise Paviot «  l’invisible fluidique « .

Puisque l’histoire est le fil rouge de cette biennale, redécouvrons fort à propos Cartier Bresson, Alvarez Bravo et Walker Evans qui furent concomitament exposés à la galerie Julien Levy à New York en….1935 !
Les noms et les lieux se bousculent, Isabel Munoz, Flor Garduno, Bernd et Hilla Becher, Kossakowski, un siècle de photos en Argentine, Rip Hopkins, André Kertesz, Jean Claude Gautrand, Gilles Peress, Robert Doisneau bien sûr mais aussi Mario Giacommelli.

La photographie est un art en perpétuel mouvement et la photographie plasticienne traduit mieux qu’aucune autre tendance de la photographie ce bouillonnement.
Malheureusement, cette photographie plasticienne a souvent été synonyme d’ennui et de nombrilisme. En revanche, lorsque qu’elle se veut inventive comme les images de Mathias Koch et Gotz Diergarten à la galerie Esther Woerdehoff, nous ne pouvons que la soutenir.
Mille vivats également pour la galerie des Filles du Calvaire qui expose Paul Pouvreau et qui a toujours été précurtrice d’une photographie avant gardiste, mais pas ennuyeuse.

Notre coup de cœur va à une artiste néerlandaise qui ne figure pas dans le Mois de la Photo, mais que nous avons découvert lors de Paris Photo, Ellen Kooi.
Une construction de l’image à couper le souffle.

Pour clore ce mois riche, trop riche, car les images de qualité ont été nombreuses, nous ne pouvons que vous convier à courir - même s’il vous faut pour cela vous doper et battre le record du 100 m - mais courez voir la collection photographique de la FNAC à la Conciergerie.



Une fois, arrivé dans ce lieu empli d’histoire avec un grand H, prenez le temps de regarder et de savourer.

L’affiche nous décline deux images, une de Martin Parr et l’autre de Man Ray, la fameuse blanche et noire prise en 1926 où l’on voit le visage d’une femme couchée tenant un masque africain.
Cette expostion magnifique, car elle recèle assurément tous les trésors que la FNAC a accumulé au cours des décennies, restera sans conteste comme l’une des expostions phare de ce Mois de la Photo .


Martial Beauville.

Directeur de la publication de BELLES IMAGES.


.

 

 

  837
  0.00 (0 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
article 4- Et si on allait au parc ?  
 Image suivante:
article 4- LE TSUNAMI ET LE DEFERLEMENT DES IMAGES.

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: article 4- LE MOIS DE LA PHOTO. (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site