|
Le thème de la protection de la nature est de plus en plus présent au 13ème Festival de la Photo Animalière et Nature de Montier en Der, surfant sur la vague médiatique. Exemples, les 2 soirées de vendredi et samedi consacrées aux problèmes d'environnement et non à des sujets photographiques. Frédéric DENHEZ qui nous a abreuvé avec des dizaines de cartes montrant que la terre se réchauffe plus vite depuis les années 1980 (avec une parenthèse peut-être cet hiver !). Jean Marie PELT sur "Crise écologique, crise économique". Conférence remarquable de clarté. Jean Marie Pelt est un sage écologique, un des deux savants français raisonnables avec Albert Jacquard. Ni doctrinaire ni manichéen, mais des propos mesurés et de bon sens, un peu teintés de morale chrétienne : "aider vous les uns les autres". Ces deux écologistes ne sont pas assez politique : "C'est tous ensemble que l'on peut changer les choses", sans pointer les responsabilités des décisions politiques.
2000 images exposées à travers 72 expositions ! C’est plus d’images montrées que les Rencontres d’Arles et VISA pour l’Image réunis ! La quantité certes n’est pas toujours synonyme de qualité, mais à Montier en Der si ! Toujours des images remarquables de diversité en sujet et en présentation. Le festival monte en puissance, et c’est tant mieux ! Plus de lieux, plus de sponsors. Le Conseil Régional vient d'augmenter sa subvention de 37%.
Parmi les photographes exposés, quelques uns représentatif de cette diversité :
Patrick BLIN, expose des photos de loups et de rennes prises en Sibérie lors du tournage du film "Loups". Il vend de beaux tirages A2 labellisés DIGIGRAPHIE 250 €.
David Meier, jeune photographe local qui photographie la vie sauvage autour de chez lui, la Haute Marne. A retenir une photo de blaireau sortant de son terrier avec un éclairage très réussi.
La photo la plus spectaculaire : Juan Tébar Carrera avec une image de tête de vautour prise de l'intérieur du ventre d'un cadavre de chèvre.
Claude Chansard
|