|
Comme tous les ans, c’était le rendez-vous mondial de la photographie du XIXe. Cette année Paris Photo célébrait son dixième anniversaire, du 16 au 19 Novembre dernier au sein du Carrousel du Louvre. 106 exposants étaient réunis dont 88 Galeries, et 18 éditeurs internationaux de 21 pays ainsi que 500 artistes des 5 continents.
Cette année les pays nordiques étaient à l’honneur, en accueillant huit galeries venues du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège et de Suède.
En parcourant les allées de cette galerie avec un œil naïf et neuf dans ce milieu d’artistes, je me suis sentie toute petite au milieu de grands. Je n’ai pas encore l’expérience pour la critique, mais en l’espace de quelques heures, j’ai eu l’impression d’être une enfant dans un immense magasin de jouets. Mon cœur palpitant par tous ces mouvements et mes yeux grands ouverts, émerveillés par toutes ces couleurs.
Un rassemblement de photos de toutes sortes et de tous horizons confondus, anciennes et actuelles.
Nous avons été conviés à voyager tout en restant au cœur de Paris, découvrir des artistes aux talents impressionnants, et des photos de divers sujets intéressants.
J’ai ainsi eu l’occasion en autre de rencontrer la grande Agathe Gaillard, la première femme a oser ouvrir une galerie photo en France il y a 30 ans de cela et qui a été décoré de la légion d’honneur récemment.
Paris Photo est une manifestation internationale haute en éclat pour notre plus grand plaisir et il n‘y a aucun doute j‘aime ça.
Wafaa EL YAZID
|