|
Le club des BELLES IMAGES de SARCELLES vous remercie d’être venus très nombreux pour l’inauguration de cette exposition de Sarcelles en photos.
Nous sommes flattés de figurer auprès d’un ainé prestigieux comme Jacques Windenberger qui a photographié notre ville depuis le tout début du grand ensemble.
Nous sommes aussi heureux de côtoyer des photographes en herbe comme le collège Evariste Galois ou des plus chevronnés comme le centre social des Sablons ou notre compagnon de route, Thierry Ozil.
Fondé en 1971, il y a 35 ans de cela, le Club des Belles Images a toujours été aux côtés des Sarcellois pour mettre en lumière leurs fêtes, leurs moments de joie, ou tout simplement glaner des instants de vie dans cette ville si vilipendée !!
Car derrière le béton, il y a des femmes et des hommes qui vivent et où si ce n’est à Sarcelles, ville emblématique de la banlieue qu’il nous a été permis de rencontrer et de photographier des gens venus de la planète entière..
Il y a un an au début des célébrations du cinquantenaire, la municipalité nous avait demandé de photographier ces Sarcellois ordinaires et c’est leurs portraits que vous avez pu voir décliner sur des panneaux géants partout dans le grand ensemble.
Au Club des Belles Images, notre photographie est beaucoup axée sur l’humain, car nous aimons photographier les gens de toutes origines justement, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes.
Et puis, n’est ce pas ici à Sarcelles que se trouvent les plus jolies filles de la banlieue ?
Chaque visage, chaque image pour nous est plus parlant que mille mots !
Malgré cela, nous qui habitons à Sarcelles, nous savons combien notre ville est constamment stigmatisée.
C’est ainsi que ce mois ci dans une revue de qualité que le Monde Diplomatique consacre à la banlieue, on retrouve un article sur « les replis communautaires à Sarcelles « .
Un article écrit en février 1996, il y a 10 ans de cela !!
.
Certes, certes, on ne va pas faire de l’angélisme et dire qu’ici, c’est le paradis, personne ne nous croira, mais on n’est un peu fatigué des gens qui passent 15 secondes à Sarcelles et qui se permettent d’écrire ensuite de doctes articles !
En tous les cas, pour nous membres des Belles Images, notre appareil photo a été un passeport pour immortaliser les gens d’origines diverses qui font la richesse de notre ville.
Ce sont ces photos que nous nous invitons à voir aujourd’hui.
Pour terminer, nous voulons remercier M. le Maire de Sarcelles et le conseil municipal qui nous ont toujours aidés dans toutes nos actions, les services techniques de la ville de Sarcelles, l’EMAP, les personnes que nous avons photographié, toutes celles et ceux qui nous ont prodigué soutiens et encouragements, la Fédération Photographique de France, tous les membres des Belles Images, anciens ou nouveaux et surtout remercier vivement Christian Billes, Claude Chansard, Philippe Gomez, Colette Alix, Wafaa El Yazid, Eloise Giovanelli, Vanessa Foli, Maria Dos Santos, Nadia et Neyla Ben Hamouda, Myriam Duquenne, Aziz Yalap, Jérôme Baldacchino et Guy Thibault qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de cette exposition.
En dernier lieu, nous voulons tirer un coup de chapeau à l’infatigable homme orcherstre de ces célébrations du cinquantenaire, sans qui rien n’aurait été possible, j’ai cité Nabil Koskossi.
Mais surtout qu’il ne croie pas que parce que ces célébrations du cinquantenaire sont terminées qu’il peut s’endormir sur ses lauriers, il lui reste 50 ans pour faire des célébrations du centenaire une réussite égale sinon supérieure à ce 50 ° anniversaire !!!
Bonne soirée..
Martial Beauville.
Président CLUB BELLES IMAGES.
PHOTOGRAPHES DES BELLES IMAGES EXPOSANT
DANS CETTE RETROSPECTIVE :
Colette ALIX, Nadia BEN HAMOUDA, Geneviève BUSSINGER, Maria DOS SANTOS, Myriam DUQUENNE, Vanessa FOLI, Eloise GIOVANNELLI, Wafaa EL YAZID, Jérôme BALDACCHINO, Martial BEAUVILLE, Christian BILLES, Georges BIRBA, Claude CHANSARD, Bruno GERBAUD, Philippe GOMEZ, Joao PODEROSO, Patrick POISSON, Aziz YALAP.
..
.
|