|
Le Festival International de la Photographie Animalière et Nature de Montier en Der, ce sont
-des milliers d’images montrant la beauté de notre planète à admirer autour de 80 expositions.
-Des images de nature belle telle qu’on aime la voir telle dans notre imaginaire d’occidental mais aussi des images de nature dégradée par l’activité humaine.
-Des photographes qui présentent leurs photos lors de projections et dialoguent avec le public.
-Des conférences sur des thèmes variés, de la nature de nos campagnes aux aurores boréales, sur les problèmes d’environnement.
-Un forum des associations, agences de voyages nature, librairie de livres dédicacés.
Durant les 4 jours de manifestation, c’est quelque 37 000 visiteurs qui arpentent les expositions. Public local et scolaire, mais majoritairement amateurs de nature qui déambulent en polaire et chaussures de marche.
Pour ce chef lieu de canton de la Haute Marne de 2 200 habitants, c’est le résultat de la mobilisation de 500 bénévoles et adhérents de l’association « l’Or Vert », à l’initiative du festival depuis 12 ans.
Parmi les photographes présents, mes coups de cœur vont à :
Michel LOUP, invité d’honneur Français. Photographe subaquatique, comme il se définit, il présente un travail remarquable sur la faune des lacs et étangs du Jura, sa terre natale. Son originalité est de photographier, sans lumières d’apport, la flore et la faune aquatique : poissons, grenouilles. Ce travail remarquable nécessite de plonger plusieurs heures dans des eaux froides. Les images obtenues sont surprenantes par leurs couleurs et l’atmosphère qui s’en dégage.
Un autre photographe Français : Joël BRUNET. Il est passionné par le chat forestier. Sur cet animal discret et mystérieux, il pratique la chasse photographique depuis dix ans en Lorraine. Dix années d’observation et de patience pour obtenir une série d’images remarquables.
Parmi les projections, l’Italien Carlo DE AGNOI a montré des diaporamas d’une grande beauté.
Variant les sujets, des Montagnes Rocheuses, aux fleurs de nos campagnes, il a réalisé de courts diaporamas qui sont autant d’hymnes à la nature. Sans commentaire, mais avec un accord parfait entre images et musique, par le rythme et le choix des illustrations musicales.
Vivement l’année prochaine à Montier en Der…(du 19 au 22 novembre)
Claude Chansard
|