c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°104/LE FESTIVAL DE LA PHOTO DE MODE  
  LE FESTIVAL DE LA PHOTO DE MODE
 
 
 
 
 
 

            

LE FESTIVAL DE LA PHOTO DE MODE
   

Septième du nom, ce grand festival de la photo de mode – le plus grand du genre - attire toujours autant les professionnels de la mode et de la publicité dans la ville glamour qu’est Cannes !
Cette année le festival rend hommage à Guy Bourdin, un des plus grands photographes de mode disparu il y a déjà dix huit ans de cela !


Guy Bourdin dont les images saturées ont enchanté toute une génération de photographes et dont les publications dans les magazines qu’étaient Photo ou News Reporters dans les années 1970 étaient toujours attendues avec émerveillement !

Qui ne se souvient de ses campagnes pour les chaussures Charles Jourdan, de ses jolies femmes inaccessibles posant du côté du Pacifique, de ses long palmiers filiformes que l’on voit guère que du côté de la Californie !
Images de mode mais images décalées qui sont habitées par un univers propre à Guy Bourdin qui étaient de créer des images dans l’image !
La rencontre de ce photographe discret avec le maître du surréalisme qu’était Man Ray en 1951 a influencé sans doute Guy Bourdin déjà pétri de peinture, de dessin et d’art pictural pour la composition de ses futures photos que l’on reconnaît entre mille – la photo de l’affiche du festival par exemple avec la fille au dauphin !

Pour lui seul comptait la perfection de la photo réussie !
Style et grande exigence de modernité, ses photos contiennent une forte charge érotique !
Femmes tronquées, éléments de décor, ses photos n’ont pas fait hurler loin s’en faut les féministes comme avait su le faire avec talent Helmut Newton !

Aucune agressivité, aucune provocation dans les photos de Guy Bourdin si ce n’est ce rouge omniprésent comme un peintre qui ne disposerait que d’une unique couleur sur sa palette, le rouge sang, le rouge de la passion !
L’utilisation du flash cru a précédé bien des modes que cela soit l’open flash ou le fill-in !

Guy Bourdin a commencé sa carrière en travaillant pour Vogue mais c’est son travail pour Charles Jourdan qui lui est inhérent !
Jamais des chaussures n’auront été sublimées et ce sera un tournant dans l’histoire de la photo publicitaire !

Présent dans toute la ville de Cannes jusqu’à la fin août 2009 et mis sur pieds par des passionnés de la belle image de mode comme l’est l’initiateur de ce festival, Marcel Partouche homme côtoyant la mode et le glamour mais restant d’une étonnante simplicité et d’une gentillesse sans égal il a crée avec son équipe et notamment Ruth Tordjmann, la plus belle revue photographique de mode « Talon Haut » !


Cannes ne présente pas que Guy Bourdin mais près de 70 photographes travaillant dans cet univers qu’est la mode et qui nous fait toujours rêver !


Martial Beauville

 

 

  9461
  0.00 (0 Votes:)
  24.1 KB


EXIF Info
Date: 25.03.2009 10:35:06

Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
Discours de clôture du Pique Nique annuel du CBI  
 Image suivante:
MA PROCHE BANLIEUE de Patrick Zachmann

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: LE FESTIVAL DE LA PHOTO DE MODE (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site