c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°105/LE PARADIS OU PRESQUE  
  LE PARADIS OU PRESQUE
 
 
 
 
 
 

            

LE PARADIS OU PRESQUE
   

Los Angeles – la cité des anges – prend ses quartiers d’hiver dans la ville du créateur de la photographie, Nicéphore Niepce.
Plus de 230 images ont pris place dans le musée éponyme du photographe.
Chalon sur Saône offre ainsi au visiteur une vision presque éclectique de cette ville tentaculaire qui s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres.

Des clichés allant de 1865 à 2008 dans cette cité du fun qui célèbre avant tout le culte du corps et du paraître.
Parallèlement à cela, l’exposition nous invite à découvrir des paysages de la cité californienne.

S’intitulant le «  paradis ou presque «  Los Angeles n’est rien de tel lorsque l’on la découvre pour la première fois et que l’on débarque à Downtown LA !
Surtout lorsque l’on a fait le voyage de San Francisco, la belle, la magnifique, l’intellectuelle et que l’on tombe dans cette ville sans piétons qu’est Los Angeles, on se met vite à la détester et ensuite à l’aimer un petit peu parce que Venice Beach à Santa Monica avec ses jolies filles en roller skate, Hollywood et son chemin des étoiles, Disneyland à Anaheim sont après tout les clichés de cette Amérique qui nous fit tant rêver enfant lorsque nous regardions les yeux écarquillés tous ces films venant d’ Hollywood !
Los Angeles est la symbolique même du rêve américain où on pense que tout est possible.

Ville mexicaine au début de sa création, elle s’appelait par ailleurs Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula, c'est-à-dire « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule »
Tour de Babel avec près d’une centaine d’ethnies, la ville regorge surtout de «  little Tokyo », «  little Saigon ou Koreatown affirmant une prédominance asiatique dans le sud de la Californie.

Des milliers de photographes ont mis en image cette ville si particulière et l’exposition décline ces centaines de clichés en sept thèmes.
On peut y admirer des paysages de la conquête de l’ouest tout comme des corps body buildés ou des ouvriers luttant quotidiennement pour leur pitance !

Le musée Nicéphore Niepce est la seule étape française de cette exposition issue de nombreuses collections notamment celle de la Huntington library de San Marino, Californie, d’autres institutions et de collections particulières et il serait dommage de la rater !

Martial BEAUVILLE


Musée Nicéphore Niepce
28 quai des messageries
71100 Chalon sur Soane
tel : 03 85 48 41 98
Jusqu’au 31 janvier 2010.

 

 

  7144
  0.00 (0 Votes:)
  19.7 KB


EXIF Info
Date: 25.03.2009 10:35:06


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
Irving Penn  
 Image suivante:
MEKONG, HISTOIRES D’HOMMES…

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: LE PARADIS OU PRESQUE (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site