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50 tirages de grande taille, souvent issus de négatifs 20 x 25 cm. D'abord La mode à Paris : il photographie les collections de la haute couture française chaque année de 1947 à 1984, pour Harper's Bazaar, puis Vogue. Avec Avedon, la photo de mode c'est une dynamique en situation hyperréaliste. Il se réfère volontiers à Martin Munckacsi. Le succès en sera immense, notamment avec les fameuses mises en pages d'Alexeï Brodovitch, enseignant à la New School For Social Research et directeur artistique chez Harper's Bazaar
Dans Les portraits, Avedon explore la personnalité du sujet, va au delà du convenu ou du plaisir esthétique : le résultat, souvent peu complaisant, se révèle fascinant.
In the American West, en 1985, avec les mêmes moyens et la même fougue, Avedon réalise plus de 700 portraits d'américains
des classes moyennes et pauvres, sans-abri, ouvriers ou mineurs dans 17 états de l'ouest. Sur fond blanc : ces clichés sans concession montrent et suggèrent une forte empathie.
Au total, cette grande rétrospective éclaire un photographe attachant, surtout si l'on pense à son magistral adieu à la mode avec la mise en scène de Regrettés Mr et Mrs Comfort.
Pour mieux appréhender Richard Avedon, ne pas manquer Richard Avedon : darkness and light de Helen Whitney. Ce documentaire de 90 minutes réalisé en 1995 présente un long entretien avec Richard Avedon, mais aussi des extraits de séances photos et des interviews de ceux qui ont bien connu le photographe.
Comme le souligne très justement Michel Lecocq, Richard Avedon se définissait lui-même, le photographe des "nons" : pas de lumière sophistiquées, pas de compositions trop évidentes, pas de séduction de la pose. Il travaillait au naturel... et naturel, il était.
L’exposition a fermé ses portes à Paris avec un nombre record de visiteurs mais si vous avez l’occasion de la retrouver dans une des villes du monde, courez la voir !
Michel Pontet
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