|
Les 55 expositions, dans 27 lieux de ces 36° rencontres, placent toujours les Rencontres Photographique d’Arles en tête des festivals. Beaucoup s’intitulent « festival » avec seulement quelques expositions reprises de photographes connus. La plupart, pour se faire une identité, se spécialisent. Arles cette année encore affirme son éclectisme. Les trois thèmes explorés : Un monde sous tension, Portraits et Redécouvertes ouvrent une large gamme.
A ceci s’ajoutent les prix des rencontres d’Arles : prix découverte, prix dialogue social et prix no limit. Nouveauté, cette année c’est le vote des professionnels qui choisit les lauréats parmi les 5 jeunes photographes de chaque catégorie. Les prix des Rencontres deviennent ainsi les Oscars de la photographie.
Parmi les nouveautés, Jacqueline Hassink, qui travaille depuis près de dix ans sur les femmes de pouvoir dans les pays arabes (si, cela existe…) en photographiant leur salle de réunion et leur salle à manger.
Annet van deer Voort a photographié la « Métamorphose » des femmes. Une dizaine de portraits pris entre l’instant du réveil et la sortie du domicile : laps de temps pendant lequel, partout et tous les jours, s’effectue un nombre incalculable de métamorphoses analogues, un cycle qui reprendra infailliblement le lendemain.
L’association culturelle du Méjan à laquelle participe les éditions Actes Sud, a organisé cette année 7 expositions remarquables.
On peut revoir les photos du grand Nord de l’Europe de Pentti Sammallahti, finlandais qui parcourt ces territoires enneigés. A la manière d’un Koudelka, il photographie en noir et blanc et en format panoramique des personnages ou des animaux, rencontrés par hasard, sur fond d’horizon à la lumière rare.
Est présentée aussi une rétrospective Sarah Moon et son univers sépia romantique. Sont présentés des photos et des films autour d’adaptations des contes d’Andersen.
Egalement un très beau travail de Françoise Hugier qui est retourné au Cambodge en 2003, sur les traces des lieux et des gens de son enfance passée, où elle fut enlevée quelques mois à l’age de 8 ans.
A signaler une grosse participation de l’agence Vu' de Christian Caujolle qui a investi l’ancien cinéma La Capitole, transformé en un vaste lieu d’exposition.
A la fin de la première semaine, plus professionnelle dans sa fréquentation et avec les soirées au théatre antique et dans le quartier de La Roquette, il reste encore plus de deux mois pour découvrir les expositions.
Les Rencontres d’Arles restent le premier festival photo de France par sa production propre, et le nombre de photographes exposés (plus de 50).
En 2006, Raymond Depardon sera commissaire invité. A l’image de Martin Parr en 2004, il choisira une bonne partie des expositions, sur le thème de la photographie française.
De part son parcours éclectique en plus de 40 ans de photographie et de films, nous devrions découvrir beaucoup d’images de qualité.
claude.chansard@wanadoo.fr
|