|
Exposition Salle Berrier à Sarcelles à l’occasion de la sortie du livre
Discours d’inauguration de Martial Beauville le 07 mars 2009
Nous savons que nous avons fait des déçus car nous n’avons pas pu mettre tous les 60 000 habitants de Sarcelles dans notre livre !
Ce livre rappelons le est le point d’orgue des célébrations du cinquantenaire du grand ensemble et les photos à ce titre concernent à 80 % le grand ensemble et le quartier de Lochères !
Aussi ces images ne sauraient être un portrait exhaustif de notre ville car ce sont des clichés qui ont été pris par les photographes des Belles Images entre 2005 et 2007 pour cette occasion.
Sarcelles fut construite, on le sait dans l’urgence au sortir de la guerre pour loger avant tout des populations de tous horizons,
Il est vrai que de ce fait on n’avait pas le temps de gloser sur telle ou telle conception architecturale !
Mais au-delà du béton, c’est avant tout les femmes et les hommes qui vivent dans cette ville que nous avons voulu photographier !
Nous avons voulu montrer surtout la richesse humaine de toutes ces personnes que les brûlures de l’Histoire ont amené dans notre ville !
Les photographes des BELLES IMAGES ne sont rien moins que des modestes observateurs de la scène Sarcelloise !
Nous tenons à remercier les personnes qui ont accepté d’être photographié par nous, nous permettant de livrer ainsi un témoignage visuel de Sarcelles !
Nous aimerions bien sûr remercier la Municipalité pour son soutien enthousiaste et M le Maire qui depuis une dizaine d’années déjà nous a fait part d’un projet de livre photo sur Sarcelles.
Ce projet est enfin concrétisé avec la publication de ce livre « Sarcelles en photos ».
Nous souhaiterions remercier bien sûr Nadeen Delarue, maire adjoint dont la dynamique politique culturelle fait des envieux du côté de la rue de Valois et rend vert de jalousie Mme Albanel !
Remercier Odile de la Com qui fait toujours un travail formidable pour populariser nos actions.
Remercier chaleureusement Nabil Koskossi qui depuis ces célébrations du cinquantenaire a été le fer de lance et l’aiguillon de nos actions sans qui rien n’aurait été possible et grâce à qui ce livre a été l’acte final de ces célébrations du cinquantenaire du grand ensemble !
Un grand merci à tous ceux qui ont collaboré à ce livre et à la grande expo éponyme qui eut lieu en octobre 2006.
Sans oublier les adhérents du Club des Belles Images, Sara Staccioli notre graphiste hors pair !
Jacques Windenberger qui a été le témoin historique de la construction du grand ensemble, Thierry Ozil et ses photos d’ardoise et enfin le centre social des Sablons et les élèves du collège Evariste Galois pour leur participation.
|