|
Mis en exergue depuis plusieurs décennies par l’hebdo satirique le Canard Enchainé, la maxime « la liberté de la presse s’use que si l’on ne s’en sert pas « prend un sens depuis quelques semaines en France et particulièrement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy !
REPORTERS SANS FRONTIERES défend avec raison la liberté de la presse à travers le monde.
Cette association a dénoncé récemment les cent jours de captivité du journaliste de la BBC Alan Johnston retenu en otage en Palestine en organisant une manifestation au pied de la Tour Eiffel.
Plusieurs de ses militants avaient revêtu des Tshirts de l’organisation et des masques blancs pour attirer l’attention sur ce journaliste emprisonné.
REPORTERS SANS FRONTIERES tire avec avec justesse la sonnette d’alarme sur les atteintes commises par les prédateurs de la liberté de la presse en Afrique que sont Mugabe au Zimbabwe ou Khadafi en Lybie.
En Asie aussi avec la junte birmane qui consigne à résidence la prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi depuis 2003 et le journaliste U Win Tin ou la Chine que les contrats faramineux occasionnés par les Jeux Olympiques de 2008 plongent les dirigeants occidentaux dans l’amnésie des droits de l’homme.
En Europe, Vladimir Poutine, ancien du KGB n’est pas en reste. On ne se rappelle que trop l’assassinat de la journaliste Anna Politskovkaia assassinée par balles à Moscou en octobre 2006. Elle était spécialiste du conflit tchechene et particulièrement critique vis à vis du maitre du Kremlin.
Les exemples sont malheureusement nombreux de par le monde où on meurt pour avoir brandi son appareil photo ou son stylo.
En France on ne se fait pas heureusement emprisonner pour ses écrits, mais notons tout de même les diverses auto-censures opérées par les médias français depuis l’élection de Sarkozy !
Le Journal du Dimanche qui ne publie pas l’article sur l’abstention de Cécilia Sarkozy le jour du second tour !!!!
Les médias audiovisuels français qui ne jugent pas utile de montrer les images de Nicolas Sarkozy en état d’ébriété au G8 – même s’il est vrai que ces images n’apportent pas grand chose ! –
Les journalistes du Point, Catherine Pégard et Myriam Levy du Figaro qui entrent comme conseillères à l’Elysée et Matignon quelques jours à peine après la victoire du candidat de l’UMP !
Bien sûr à gauche aussi, des journalistes comme Thierry Pfister du Monde avaient rejoint des cabinets ministériels !
Cependant comment peut on parler d’indépendance de la presse lorsque la plupart des médias sont tenus par des grands groupes industriels dont beaucoup sont amis avec l’actuel locataire de l’Elysée !
Sans compter toutes ces femmes journalistes – de l’audiovisuel - qui tombent sous le charme des hommes politiques !
Certes on se trouve des affinités avec les gens que l’on fréquente mais cela ne semble exister qu’en France et pas dans les autres démocraties occidentales !!!!!
Que cela ne vous empêche pas d’acheter l’album de REPORTERS SANS FRONTIERES publié à l’occasion du 60 ° festival de Cannes !
Si en France, les journalistes copinent avec le pouvoir, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays où on se fait assassiner pour avoir défendu tout simplement la liberté d’informer !
Martial BEAUVILLE.
|