|
On n’ose y croire. Le 10 juin, Gilles Legendre, le directeur de la Communication de la FNAC annonce lors d’un Comité d’Entreprise extraordinaire, la fermeture de plus de 90 % des galeries photos et, accessoirement, la suppression de 5 postes sur 8 à la Direction des Galeries Photos. Une époque épique semble voilée.
La fin d’une époque d’image
Après deux ans de présence de Denis Olivennes à la présidence du groupe FNAC, s’écroulerait une image de marque si proche de la culture et des photographes, bâtie pendant près de cinquante ans par la Fédération Nationale d’Achat des Cadres. Tous les photographes professionnels ou simples amateurs ont développé leur passion pour la photographie avec les innombrables expositions dans les galeries FNAC. Tant de carrières et d’amour pour l’image, sur deux à trois générations, ont débutés avec ces émotions fragiles et raffinées, en noir et en couleurs.
Logique économique de la contre-culture ?
Pour Philippe Coutanceau du Comité d’Entreprise, la décision semble inéluctable. La mission de Denis Olivennes étant de réduire les coûts, la FNAC ne gardera qu’un « semblant de présence sur la photographie sur Paris, mais plus en province». Pour soigner son image, « il préfère être vu avec les people » comme lors de l’anniversaire des 50 ans (plus de 2,8 millions d’euros de budget) pour lequel des VIP furent conviés moyennant cachet, et un résultat jugé pitoyable.
Menant une politique à court terme, Denis Olivennes compte remplacer « l’essaimage culturel par de gros coups médiatiques ». La FNAC changerait donc de nature, transfèrant sa communication à son pôle marketing, et remplaçant sa liaison intime et créatrice avec la culture par des feux de paillettes aux résultats immédiats. C’est peut-être économiquement génial à court terme, mais cette politique contre culturelle à courte vue est assurément contre-nature, elle risque certainement d’être contre-productive. La CGT rappelle justement que les clients perçoivent les expositions photos comme un « élément différenciant, innovant et apprécié pour leur gratuité et donnant une image de générosité de l’enseigne ».
Appel à témoignage
En trois mots ou quelques phrases dites-nous la relation développée ou l’émotion ressentie lors d’une exposition photo dans l’une des galerie de la FNAC.
Ces témoignages seront publiés afin d’informer les dirigeants de la FNAC que l’histoire des galeries Photos de la FNAC appartient depuis cinquante ans à notre Histoire.
studio@photographie.com
|