|
Je vous remercie d’être venus très nombreux ce soir, en effet vous êtes près de 200 000 mais j’ai dû forcer sur le whisky et confondre avec la Gay Pride car d’après les chiffres de la police, vous êtes beaucoup moins !
Ce n’est pas grave, l’essentiel est d’être présent et je suis honoré que vous partagiez avec moi ma vision de Sarcelles, ville des mille couleurs !
Sarcelles s’enorgueillit de comporter pas moins de 80 ethnies ou nationalités et c’est à partir de ce postulat que je me suis mis en quête ces dernières années d’aller photographier toutes les différentes communautés qui forment notre ville.
Je savais que j’allais faire un tour du monde sans aller bien loin !
De Sarcelles on peut en effet dire « We are the world « car vivent ici les gens des quatre coins de la planète !
Bien sûr il y a les Français de souche, une ou deux Belges, un Néerlandais – mais nous savons tous que notre ville est avant tout la première ville du Sud au dessus de la Loire car c’est ici à Sarcelles que l’on retrouve toutes les populations du Sud.
Espagnols, portugais, vietnamiens mais aussi haïtiens, antillais, réunionnais, guyanais, turcs, kurdes, chaldéens, maghrébins, kabyles, berbères, africains subsahariens, sénégalais, ivoiriens, guinéens, congolais, maliens, capverdiens, comoriens, juifs sépharades, pakistanais, tamouls, indiens qui forment la vraie richesse de notre ville !
Bien sûr on pourra regretter que ces populations se côtoient mais ne se mélangent pas vraiment !
En dépit de cela les habitants de cette ville savent manifester une solidarité plus grande que nulle part ailleurs sans doute et on l’a vu récemment avec le terrible drame arrivé à Mme Diawara, commerçante du marché de Sarcelles !
Si notre ville n’est pas bien riche, elle a la richesse du cœur et c’est cela qui compte, n’est ce pas ?
Et comme Liliane Bettencourt, héritière de l’Oréal et grande amie des photographes, n’aurait pas manqué de dire « parce que Sarcelles le vaut bien ! Je voudrais remercier celles et ceux qui m’ont aidé et soutenu dans ce projet.
La Mairie de Sarcelles, Odile, Mme Palluaut, Isabelle Couffin, Mme Haccoun, Anne, Manon, Cathy Briand, Olivier Lenglet directeur de la Maison des Vignes Blanches qui accueille cette expo et bien sûr Nadeen Delarue, maire adjoint à la culture et évidemment Monsieur le Maire !
Remercier également la presse régionale et nationale, l’Echo Régional, le Parisien, Réponses photo, Chasseur d’images et leurs journalistes Jean luc Brac, Marie Poussel, Sylvie Huet, Sylvie Hugues et JC Béchet d’avoir mentionné cette expo dans leurs colonnes et donner ainsi une autre vision de la banlieue que celle toujours apocalyptique que l’on entend habituellement de Sarcelles !
Je voudrais remercier du fond du cœur mes amis du club des Belles Images et surtout Philippe sans qui sans cette expo n’aurait pu avoir lieu mais aussi Colette, Claude, Georges, Christine, Marie, Samira, Maria, Klara et monsieur Guy pour leur aide inestimable !
Vous remercier de votre présence à tous et en particulier mes collègues de la Banque Postale !
En dernier lieu remercier mes victimes c'est-à-dire les personnes que j’ai soumise à la torture de mon appareil photo car sans elles, sans eux cette expo n’aurait pu voir le jour !
Merci de votre présence et bonne soirée ! Martial Beauville
|