|
David la Chapelle on n’aime ou on aime pas !
Nous on aime mais enfin ce n’est pas si simple !
Il y a déjà de cela une dizaine d’années ses images criardes avaient envahi les pages du magazine PHOTO et avaient tout de suite marqué notre attention !
Deux décennies après Cheyco Leidmann qui avait pareillement squatté ce magazine avec ses clichés flashy, un autre photographe utilisait la même technique !
Autant Leidmann tronquait ses images de femmes – exemple Foxy lady – autant David La Chapelle au contraire met ses modèles en scène.
Souvent sur le mode ironique et humoristique qui le caractérise mais qui n’est nullement perceptible dès qu’on le rencontre car autant ses images sont déjantées autant l’homme semble timide tel un petit garçon !
C’est ainsi qu’il est apparu lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de son exposition parisienne où se pressaient nombre de jolies femmes qui sans doute auraient aimé être de ses modèles !
Cette exposition parisienne est la plus grande du genre en France consacré à cet artiste hors pair !
David la Chapelle est un photographe qui travaille dans le champ de la mode, de la publicité et de la fine art photography.
Son premier job de photographe a été pour Interview magazine, la fameuse revue du non moins fameux pape de l’underground Andy Warhol !
Trop jeune, David la Chapelle aurait pu sans peine intégrer la célèbre Factory du roi du pop art !
Influencé sans doute par ce dernier par sa propension à photographier les célébrités, les people d’Hollywood ou d’ailleurs se bousculent pour poser devant l’objectif de La Chapelle !
C’est ainsi que lors de l’expo parisienne on peut voir dans des images non conventionnelles de Madonna, David Bowie, Elton John, Uma Thurman, Angelina Jolie, Leonardo di Caprio !
Les artistes en vue du moment font tous appel à lui comme la sublimissime diva du R and B, la jeune Rihanna avec son clip Disturbia !
Avant que l’artiste de la Barbade ne se fasse tabasser par ce taré de Chris Brown, elle avait aussi posé pour David La Chapelle !
La belle Rihanna était apparue dans une robe longue. Très loin des tenues provocantes et sexy qu’elle arbore sur scène !
Elle est entourée il est vrai de danseuses à moitié dénudées sinon cela ne serait plus une photo de David la Chapelle !
Avant elle, Gwen Stefani, Britney Spears,, Jennifer Lopez, Christine Aguilera, Amy Winehouse avaient fait appel à lui également pour des tournages de clip !
Les très jolies femmes sont souvent représentées nues tel que la rappeuse Lil Kim vêtue des seuls logos de Vuitton ou l’insignifiante bimbo Pamela Anderson !
Il y a bien sûr aussi la panthère anglaise aux origines jamaicaine et..chinoise Naomi Campbell où malheureusement n’est exposée que deux de ses photos réalisées pour le magazine Playboy en 1999 !
Numéro mémorable où le célèbre mannequin s’est prêté avec grâce aux délires du photographe !
PHOTO a consacré dans son numéro d’octobre 2007 sa couverture et ses
pages intérieures à l’un des thèmes exposés à la Monnaie de Paris.
Déluge est une critique de la société de consommation !
On y voit le Caesar’s Palace – célèbre casino de Las Vegas – et des enseignes comme Burger king ou Gucci sombrer effectivement dans le déluge !
Dans ce maelstrom inspiré parait-il de …la chapelle Sixtine par son homonyme La Chapelle, le photographe se déclare inspiré par …Michel Ange, le célèbre peintre de la renaissance italienne !
En tous cas, il y a foison de corps nus dans son Déluge !
Hommes ou femmes, jeunes ou vieux sont nus comme des vers mais c’est vrai lorsque c’est le déluge et que l’on a tout perdu on se retrouve nu …tout en gardant par miracle ses chaussures !
Il est étonnant que des bigots de tout poil ne soient pas encore allés manifester devant son exposition car outre la nudité, David la Chapelle aborde le thème religieux avec sarcasme aussi comme ces photos de Cathédrale où il dit ..dénoncer la perte des valeurs religieuses !
Il est vrai que nous ne sommes pas aux Etats-Unis où des ligues de vertu et des féministes radicales avaient manifesté pour faire interdire les expositions de Mapplethorpe ou d’Helmut Newton !
Question mœurs, la France est heureusement bien plus tolérante !
A photographier l’apparence on pourrait croire que David La Chapelle est futile or ses photos dénoncent, dit il, la société de consommation !
La Chapelle dangereux gauchiste, quand même pas !!!!!
Il dit néanmoins garder espoir dans l’homme !
Dans sa série du « déluge » les gens tentent de s’entraider, affirme-t-il !
200 photos à Paris soit 150 de moins que celle de Milan en 2007 !
Ce n’est déjà pas si mal !
Décalées et clinquantes, ses images sortent de l’ordinaire !
Le magazine PHOTO qui fait office d’organe officiel en France du travail de David la Chapelle vient de sortir dans sa livraison de mars 2009 un numéro collector entièrement consacré au photographe américain !
Pour qui a apprécié l’exposition parisienne, ce numéro est indispensable !
Une exposition à ne pas manquer, qui se déroule du 6 février au 31 mai à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6ème.
Martial BEAUVILLE
|