|
Le dimanche 14 février 2010 a débuté l’Année du Tigre.
Ces célébrations du Nouvel an chinois ont longtemps été organisées dans la discrétion de la part d’une communauté peu encline à l’extraversion.
Elles rencontrent un intérêt croissant auprès des Français.
Fêtées dans le 13 ° arrondissement de Paris et maintenant dans les 3 ° et 20 ° arrondissement, un défilé officiel est même organisé par la Mairie de Paris une semaine avant le défilé traditionnel.
Devant le succès rencontré le défilé traditionnel qui avait lieu tous les deux ans dans le 13 ° a pris un rythme annuel.
Les foules qui se pressent sur le parcours sont loin d’être composés de seuls Asiatiques.
Le Nouvel an chinois est intégré dans la culture française et nombreuses sont les enseignes de la grande distribution qui communiquent sur ce nouvel an.
Derrière cet exotisme de façade, le tigre en France a peine à rugir, car forte de plus d’un million de personnes, les Asiatiques de France n’existent pas ou si peu dans la société française bien qu’ayant accompagné l’Hexagone dans les soubresauts de l’Histoire commencé avec la colonisation de l’Indochine il y a un siècle et demi.
Comme l’écrivait Sylvie Kauffmann, journaliste du Monde dans sa lettre d’Asie du 12 juin 2008, les Français asiatiques – de 600 000 à 1 million se considèrent volontiers comme « les oubliés de la République «
Oubli qui permet beaucoup de choses que l’on ne se permettrait pas avec d’autres communautés.
En 2004, un reportage d’ Envoyé Spécial intitulé « Enquête dans les arrières cuisines des restaurants chinois « dénonçait avec raison les pratiques de quelques brebis galeuses.
Néanmoins un amalgame a vite été fait et cela a fait chuter le chiffre d’affaires de 50 % de restaurateurs asiatiques et poussant à la ruine quelques autres.
Le pseudo journaliste Mohamed Sifaoui, pourfendeur de la soi disant mafia chinoise et qui se répand dans les médias en proférant des propos xénophobes à l’encontre de la communauté asiatique - sans que ne cela n’émeuve grand monde - avait commis il y a quelques années un de ses délires.
Des fouilles avaient été organisées sur ses allégations sous le restaurant chinois « Royal Wok « à Brie Comte Robert car selon lui, le corps de Christelle Mouzin une gamine disparue depuis 2003 y aurait été enfoui.
Or il s’avéra que la piste se révéla fausse.
Il y a quelques années, les Chinois de France exigeaient – sans succès – le retrait de l’affiche d’une pièce de théâtre intitulée « Interdit aux chiens et…aux chinois «
Ce titre faisait bien sûr référence aux pancartes qu’apposaient les Anglais dans les parcs de Shanghai, alors sous concession britannique avant guerre !
Malgré qu’elle fût jugée discriminatoire et outrageant, cette affiche ne fut pas retirée.
Remplacez « chinois « par une autre communauté et vous auriez eu un discours outragé du président de la République, des pétitions à n’en plus finir et des manifestations de rue dénonçant avec raison « la montée du racisme «
Les Asiatiques sont une communauté discrète et bien tant pis pour eux !
On pense que c’est une communauté qui se tait et qui ne se bat jamais.
Rien n’est plus faux puisque par exemple, les sans papiers chinois du troisième collectif étaient dans la lutte depuis 1996 pour obtenir des mesures de régularisation.
Certes les Français d’origine asiatique ne sont pas les plus malheureux et sont sans doute mieux intégrés à cause des valeurs comme le travail et le respect des traditions familiales.
Cependant comme les autres populations, ils subissent aussi la crise et il n’est pas rare de croiser des SDF asiatiques dans le 13 °.
L’automne dernier on découvrait un pan oublié de l Histoire de France.
Derrière le fameux riz camarguais on apprenait que 20 000 travailleurs indochinois avaient été amenés de force pour implanter cette culture durant la seconde guerre et c’est fort tardivement et grâce à Pierre Daum qu’une reconnaissance de ces indigènes de Camargue a eu lieu en Arles.
On découvre aussi l’existence de « gueules noires « venues de Chine pour travailler dans les mines de charbon du côté de Nevers après la grande guerre.
Durant la grande guerre 140 000 Chinois et Indochinois ont contribué à l'effort d'une guerre qui ne les concernait pas !
Ils étaient affectés à la construction des dépôts des munitions de guerre, des hôpitaux, au creusement des tranchées, à l’exhumation et à l’enfouissement des soldats tués.
10 000 d’entre eux sont morts et près de Noyelles sur mer, dans le cimetière chinois de Nolette, on peut voir 825 pierres tombales gravées d’idéogrammes.
En 1939- 1945, nombreux sont ceux qui ont rejoint les rangs de la Résistance avec le MOI
A-t-on oublié aussi que Montargis a été un des berceaux de la Chine révolutionnaire car c’est au contact des ouvriers de cette ville que Deng Xia Ping et Chou en Lai ont été imprégnés des idées marxistes !
Après la défaite de Dien Bien Phu, 20 000 Eurasiens que l'on qualifiaient à l’époque de " Français d’Indochine " - dont ma famille et moi en fûmes - ont rejoint la mère patrie en étant ...parqués dans des camps militaires !
Ce camp s’appelait précisément le CAFI – Centre d’accueil des Français d’Indochine – et il nous en était interdit d’en sortir même si nous nous trouvions sur la terre de nos ancêtres paternels, la France.
Car rappelons le que nous étions issus de mariages mixtes entre Français et Vietnamiennes !!
Cinquante cinq ans après la fin de la guerre d’Indochine des vieilles personnes croupissent encore dans ce camp de Sainte Livrade dans le Lot et Garonne !
Un film sur cet épisode peu glorieux et intitulé « le camp de l’oubli « a été diffusé en 2004 sur France 3 à ….0 heure 40 !!
Après la seconde guerre du Vietnam en 1975 des milliers de " boat people " ont été accueillis en France !
Il y a deux ans, la présentatrice Karine Lemarchand annona doctement lors d’une émission consacrée au racisme qu’il n’existait pas de racisme anti asiatique recevant l’approbation de son invité Smain !
Qu’en savent ils ?
Sont ils à notre place ?
Heureusement l’historien Pascal Blanchard leur affirma qu’il existait malheureusement aussi un racisme anti asiatique !
Lors de son casting présidentiel de 2007, Nicolas Sarkozy n'a pas songé une seule seconde à faire entrer un Asiatique dans son gouvernement alors que tous les autres composantes de la société française étaient bien représentées avec Mmes Dati, Yade et Amara !
Lors des municipales de 2008, Félix Wu l’homme de Chinatown comme le décrivait la presse s’était présenté pour disait il faire bouger les lignes.
Même si dans le 13 ° les populations d’origine asiatique représentent 20 % des électeurs – donc citoyens français - de cet arrondissement, siège un seul élu, M Buon Huong Tan, adjoint au maire chargé des questions relatives au développement économique.
A la télévision les Harry Roselmack, Nagui, Rachid Arab, Omar et Fred, Audrey Pulvar, etc... font partie du PAF depuis belle lurette et toujours pas un seul Asiatique dans la petite lucarne !
On me dit qu’un jeune homme d’origine asiatique présente une chronique chez Drucker !
Je ne parle pas d’alibi, je parle d’un Français d’origine asiatique qui présenterait une émission ou le journal télévisé !
Qu’un Français d’origine asiatique présente le 20 heures ou soit ministre ne changerait sans doute pas grand-chose dans la vie des gens mais chacun sait que l’être humain a un fort besoin d’identification et de reconnaissance et pour l’instant, le Français d’origine asiatique a l’impression d’être sur le bord de la route et n’est célébré que pour son folklore ou sa cuisine !
Dans les deux cas précités, toutes ces personnes mentionnées sont issues des anciennes colonies françaises !
Le Vietnam, le Laos, le Cambodge ont fait partie de l’Indochine….française !
Ces pays ont de ce fait AUSSI été colonisés par l’Hexagone !
Alors pourquoi pas un seul représentant d’origine asiatique ni dans les médias ni dans la politique alors que les personnes issues des autres anciennes colonies le sont ?
De ce fait et comme le signalait Sylvie Kauffmann dans son article du Monde – quotidien de référence s’il en est – lorsque les Asiatiques de France s’estiment oubliés à juste titre par la République, n’est ce pas justifié ?
Ce n’est pas une simple lubie mais une demande de traitement égal aux autres minorités ethniques qui forment la France !
Une discrimination que n’inquiètent ni la Halde, SOS Racisme, la Licra ou le MRAP ?
Même à gauche, le slogan assimilationniste " black, blanc, beur " ne mentionne pas l’Asiatique !
A cause de l'allitération sans doute !
Dans les années 1970, à gauche on s’est méfié de ces Asiatiques qui fuyaient des pays communistes et l’aide et le regard des gens de gauche fut à minima et parcimonieux !
Et pourtant c’est à gauche qu’émerge aujourd’hui une nouvelle élite de politiques d’origine asiatique.
Le député européen PS Liem Hoang Ngoc, le vert Jean Vincent Placé, Christian Nguyen pour le NPA, le docteur Philippe Nguyen Thanh maire PS de Vernon.
Un pays comme l’Allemagne qui n’a pas ou peu de tradition d’immigration asiatique comporte un Ministre d’origine vietnamienne – Philipp Rosler - en son sein !
M Rosler doit son nom au fait d’avoir été adopté par un couple d’Allemands alors bébé.
Il est Ministre de la Santé et récent membre du gouvernement d’ Angela Merkel.
L’intégration, c’est bon pour les Etats-Unis ou les autres pays multiculturels mais pas encore en France où pourtant en 2025, un homme sur deux sur la Terre sera Asiatique !
Aux USA, les minorités asiatiques sont perçues comme la « model minority « .
En France, ce serait plutôt la minorité invisible !
Martial BEAUVILLE
Cet article a été publié sur de nombreux sites et sur des pages Facebook ainsi que le site citoyen AGORA VOX en mars 2010 suscitant des réactions hostiles sur le fait que si maintenant les Asiatiques se mettent à revendiquer « où va-t-on ? «
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/en-france-le-tigre-peine-a-rugir-71280
|