|
Ces dernières années, faute de temps ou d'inspiration ou par goût, j’ai cherche mes sujets de photo autour de chez moi, les marchés ou les spectacles.
Ce faisant, j’ai trouvé des jeunes artistes ou animateurs (danseurs, danseuses, animateurs, ultramarins ou indiens ou français...) qui a mon avis ont du talent pour certains...ou beaucoup de fougue.
Les arts sont un refuge en temps de crise ou aussi le sport.
Il parait que les théâtres n'ont jamais été autant fréquentés que sous l'occupation.
J'ai trouvé des indiennes, notamment, qui ont une formation sérieuse en Inde, et sans attache particulière avec la France.
Je crois qu'elles trouvent à travailler comme artistes et gagnent plus qu'en Inde.
En banlieue, il y a un très fort bouillonnement culturel, dû au chômage, aux frustrations, aux difficultés de s'adapter...
D'ailleurs la musique française qui s'exporte est principalement la musique des banlieues. Neeswweek l’a dit il y a dix ans!
Je pense que ce serait une bonne idée de faire un répertoire des artistes de banlieues : présentation, boite à images, carrière, tribune…
Surtout pour des artistes sans moyen et en plus, parlant mal le français.
Pourtant, ils ont des choses à dire et à montrer.
Beaucoup de monde pourrait s'y intéresser.
Les BELLES IMAGES ont une force de frappe et pourraient se lancer dans ce travail de longue haleine, sans être payé, ou être payé beaucoup plus tard !
Pour les membres des BELLES IMAGES c’est l'occasion de faire des photos, un texte, rencontrer des gens "inédits" ou de belles filles !
Plutôt que d'attendre un projet bien ficelé qui ne verra jamais le jour, je t'envoie ce foetus a qui tu donneras vie, je l'espère…
Edouard NGUYEN
|