c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°86/article 3- VOLTAIRE AIME LA PHOTO !  
  article 3- VOLTAIRE AIME LA PHOTO !
 
 
 
article 3- VOLTAIRE AIME LA PHOTO !
 
 
 

            

article 3- VOLTAIRE AIME LA PHOTO !
   

En juillet 2004, Mme Catherine Roth, ethnologue à Val de France, communauté d’agglomération de plusieurs communes du Val d’ Oise, Sarcelles, Garges, Villiers le Bel et Arnouville avait sollicité le Club des Belles Images pour initier des élèves d’un collège de Sarcelles, le collège Voltaire à la photographie dans le cadre de l’école ouverte.

Encadrés par donc Mme Catherine Roth et par leur professeur de technologie M. Abdel Bendsidhoum, les élèves furent également pris en main par deux membres des Belles Images, Nadia Ben Hamouda et David Aranda pour étudier et photographier le parc Kennedy.
Un compte rendu conjoint fut fait par Nadia et les élèves dans notre numéro 84.
La revue «  Patrimoine en Val de France «  relata ce haut fait sur trois pages accompagnées de plusieurs photos couleur faites par les élèves eux même.
Adel, Alexandra, Camille, Flavien et Manuela du collège Voltaire avaient assurément fait du bon travail !


Une expérience qui a dû se révéler enrichissante pour les élèves, puisqu’un professeur ce même collège, Mme Séverine Bressan enseignante de technologie et sa collègue Stéphanie Bullier, enseignant les sciences physiques ont sollicité de nouveau les services des BELLES IMAGES.

Lors d’une de nos réunions du mardi soir, toutes deux vinrent nous présenter des photographies prises par les élèves de 4° de ce même collège.
Séverine et Stéphanie souhaitaient que les BELLES IMAGES fassent une intervention au sein du collège pour initier les élèves dans le cadre de l’ IDD, c’est à dire itinéraire de Découverte.

Il s »agissait par exemple d’expliquer aux élèves avec des photos à l’appui, le fonctionnement de l’appareil argentique et numérique, l’importance du diaphragme, de la profondeur de champ, de la longueur focale ou de faire de l’éducation à l’image comme le souhaitaient les deux professeurs.
C’est ainsi qu’un vendredi matin de novembre, Colette et moi vinrent au collège Voltaire avec une pile de nos photographies pour discuter sur les images prises par nos adhérents.
Nous avons disserté sur la place de l’image, comment remplir un espace et Séverine qui a appartenu au prestigieux club de Denain dans le Nord émit des critiques fort opportunes sur nombre de clichés présentés.
Beaucoup d’élèves reconnurent ESSE LAWSON sur les photos, une jeune fille de Sarcelles qui tourna dans un film «  la Squale «  une image prise par Jean Claude Moreau et Philippe Gomez.

Les coups de cœur de Séverine allèrent aux photographies de Patrick Poisson, sans conteste l’un de nos meilleurs photographes.
Toutes deux nous narrèrent leurs pérégrinations dans les rues de Sarcelles avec les élèves, appareils photo en bandoulière pour capter les humeurs de notre ville.
Une expérience qui intéressa fort Colette qui souhaita être des leurs lors de leur prochaine sortie photographique.
Nous ne savons pas si ce jour là, Colette et moi avons rempli notre rôle de pédagogues photographes, mais l’initiation de la photographie à des jeunes élèves, si elle s’avère complexe reste néanmoins une expérience intéressante et enrichissante.

Martial BEAUVILLE.

.
.

 

 

  9752
  0.00 (0 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
article 2- PARIS PHOTO …  
 

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: article 3- VOLTAIRE AIME LA PHOTO ! (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site