João Poderoso

E Pluribus Unum

 

joao321.jpg (20865 octets)

 

joao322.jpg (12293 octets)

 

joao323.jpg (21320 octets)

 

joao324.jpg (20872 octets)

 

joao325.jpg (24211 octets)

 

joao326.jpg (35447 octets)

 

joao327.jpg (17335 octets)

 

joao328.jpg (28462 octets)

 

joao329.jpg (24271 octets)

 

joao330.jpg (22388 octets)

Une Sacré Soirée

Début de l' après midi, je prépare mon matériel, l'appareil photo, les objectifs sans oublier les films ; le ckeck-in est fini. Ma veste de photographe est prête… l'excitation commence à monter! Ce soir c'est une nuit spéciale

Tout le monde est là au rendez-vous! Une partie des "malades" de ma famille… Un coup de fil, et encore un cousin, qui ne veu pas manquer la soirée. L'adrénaline est là, l'excitation est dans l'air…du plus pessimiste au plus sage, l'espoir règne…

On arrive! Elle est là devant nous… notre "CATHEDRALE" – le surnom donné par les "sócios" (les membres du club, plus de 150.000) au Stade de la Luz –. Ce soir c'est le grand match! S.L.Benfica versus F.C.Porto. Un jeu a haut risque, l'équivalent d'un PSG contre Marseille.

Le vieux stade fut inauguré officiellement par le président de la république portugaise le 1 décembre 1954. Agrandi en 1960 et en 1985, notre cathédrale pouvait accueillir 120.000 spectateurs, ce nombre a été réduit depuis quelques années à 80.000 pour des raisons de sécurité.

Dans ce stade, j'ai assisté à des dizaines de matchs, j'ai vu les plus grands joueurs qui sont passés par le S.L.B. –Sport Lisboa e Benfica- … du "roi" Eusébio (le plus grand joueur portugais de tous les temps, idole national, et encore dans le club, dans le cadre technique) , Humberto Coelho (l'entraîneur de l'équipe national, pendant le dernier championnat d'Europe), Artur Jorge (qui a entrainé entre autres, le PSG et l'equipe du Benfica), Toni (l'actuel entraineur), Chalana, João Pinto ,etc. Sans oublier notre dernière étoile, un jeune de 19 ans, Mantorras, déjà convoité par les grands clubs d'Europe.

Ça y est! Je suis rentré… la marée rouge est là… le stade se remplit… que la fête commence!

Le grand aigle "plane" sur la cathédrale, un vrai, il fait le tour du terrain dans la main de son dresseur, l'aigle fait partie de notre écusson. Notre chanson retentit dans les haut–parleurs, 80.000 personnes chantent en chœur… "Je suis Benfica"! Des milliers de drapeaux et écharpes s'agitent … j'en profite pour faire mes photos. Mes dernières photos dans ce stade! Il manque juste les joueurs… les voilà! Surprise… on a droit à un feu d'artifice! C'est beau… l'enfer de la Luz est embrasé… un seul mot, un seul, un seul cri! BEN - FI - CA… BEN - FI - CA…

Ma dernière, c'est la dernière photographie que je prend dans ce stade!

Le match commence. Et … le "supporter" est plus fort que le "photographe", pas questions de faire des photos, le cœur n'y est pas… le cœur bat trop vite, le cœur bat pour cette équipe, c'est la MIENNE.

Le vieux stade vit ses derniers jours après un demi-siècle d'existence. Bientôt le Stade de la Luz fermera ses portes, pour donner la place a un nouveau stade!

Profitant de l'organisation de L'Euro 2004 qui se tiendra au Portugal, Benfica va construire un nouveau terrain de jeu, plus moderne, plus beau et selon les nouvelles consignes de sécurité! Mais, les souvenirs… les victoires… les défaites… le vieux stade… restera comme un émouvants souvenir pour des millions de supporter du "Glorieux" (surnom donné par les supporters)!

C'est fini… Le match nul l'a emporté… Il faut partir…

Je sors du stade, emporté par la foule humaine, une marée de milliers de personnes. Je me retourne, et jette un dernier regard vers le stade, un dernier souvenir… qu'il est beau cet aigle métallique, qui plane, accroché à notre stade!

- "Continue à voler dans notre mémoire…"

* E Pluribus Unum , c'est notre divise : " tous pour un"

 

João Poderoso

 

<<

João Poderoso

>>